En quelques jours, j’ai vu mon nombre de j’aime, d’interactions, de partages et d’abonnés augmenter de manière considérable sur Instagram. Pour vous donner un chiffre, je suis passé de 2000 à presque 2300 (vraies) nouvelles personnes qui me suivent. Pour les gros “influenceurs” c’est peut-être un chiffre ridicule, mais à mon échelle c’est assez exceptionnel comme progression.

Je me suis longtemps caché derrière l’algorithme d’insta, en pensant qu’il fallait respecter tout un tas de règles afin d’accroître son audience : respect d’horaires de publication, régularité, travail de couleurs en fonction des plus likées, story, vidéo, etc… Honnêtement j’ai essayé un max de trucs. Pour arriver à la conclusion que beaucoup de choses ne tiennent qu’à un critère (ou presque).


Avant de commencer, il est essentiel que tu définisses précisément tes objectifs.


Pour ma part, j’ai clairement la vision de grandir sur ce réseau social, avec comme objectifs : les 10k abonnés, une communauté active, du repartage etc… Tout ça rentre dans ma stratégie de croissance et d’influence.
Si ton objectif est seulement de partager les photos de ton chat à tes potes, on ne va pas se mentir, cet article n’est pas pour toi ! En revanche, si tu souhaites développer ton image, ton audience et voir tes chiffres grandir concrètement, ces quelques astuces vont te concerner ! 

La promotion de publication
Surement THE truc à savoir.

J’ai toujours vu les différentes formes de sponsorisation sur les réseaux sociaux comme un truc de dalleux, comme un moyen de choper du like en masse, faire le beau et devenir le plus grand influenceur de tous les temps. Paradoxalement, je m’y suis mis tout récemment, et les faits sont là, Je n’ai jamais observé une croissance aussi flagrante. Ce qui est fou, c’est qu’on parle de vraies personnes ici et pas de mecs à l’autre bout du monde, payés à aimer. Préfère des publications sur 5/6 jours plutôt que mettre le paquet de manière ponctuelle (et ne te ruine pas, 5€ par publi ça suffit au début). Je crois qu’il faut un compte pro !

Instagram c’est une entreprise et forcément, ils veulent de l’argent, et si tu veux qu’ils te montrent, il faut passer par la case porte-monnaie. C’est triste mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Cibler sa promotion
Point essentiel. Si tu négliges cette étape, tu vas perdre ton argent. Sois le plus précis possible dans ton ciblage, pour qu’insta montre tes créas à des personnes potentiellement intéressées par ton contenu : âge, localité, hobbies, thématique, mood, ambiance etc… Définis avec précision ta personne type ! 

Les hashtags
Bon… autre point essentiel. Travaille tes #, une publi sans, c’est un post gâché (sauf si tu as déjà une audience de 100k et là…).

Quand je parle de #, je parle d’un vrai travail de réflexion, choisis ceux en lien avec ton domaine, regarde ce que les personnes qui t’influencent utilisent. Exploite ceux qui ont un bon ratio d’utilisation, mets-les en anglais aussi. Exploites-en 20 ou 30, je ne suis plus sûr de la limite.

Petit truc, les # du genre #lavieestbelle #jaimelestulipes ou je ne sais pas quoi d’autre… on oublie. Merci.

L’identification
Si tu veux choper de l’audience, profite du réseau des autres, il y a souvent des grosses pages d’inspirations qui partagent des artistes, des photographes etc… identifie ces pages sur tes publi, tu peux aller jusqu’à 20. Tu t’offres la possibilité d’un repartage et ça, c’est plutôt pas mal !

L’analyse d’audience
Le compte pro te permet d’avoir accès à pas mal de stats : l’âge des personnes qui te suivent, d’où ils viennent, à quelles fréquences et horaires les personnes de ton cercle sont sur insta etc… fais un point de tout ça, et regarde le meilleur moment, pour toi, de publication !

Le contenu
Bon ça c’est le truc qui prend le plus de temps : propose du bon contenu. J’ai pas besoin de préciser plus. Si tu es cohérent avec ce que ta cible attend, ce que tu aimes faire et que c’est stylé… t’as fait le taff.

Pour conclure cet article : le contenu c’est cool c’est essentiel et tu peux être le meilleur de la terre. Mais si personne ne voit ton travail, tu ne peux pas décoller. Je te partage quelques tips que j’expérimente depuis un mois, qui portent du fruit dans mon cas et je t’encourage à explorer tout ça pour passer au next step. N’hésites pas à me faire un retour d’expérience sur Instagram, je suis curieux d’avoir ton avis !